0

Votre panier est vide

Quel objectif choisir pour des portraits ?

décembre 23, 2018 3 mn de lecture

Quel objectif choisir pour des portraits ?

L’homme est l’un des sujets les plus fascinants que vous puissiez espérer trouver, et tous les photographes doivent savoir créer un beau portrait qui capture parfaitement la personnalité et les émotions d’une personne. 
Même si vous n’envisagez pas de devenir photographe portraitiste à l’avenir, si vous débutez dans la photographie et souhaitez créer une collection d’objectifs solides, investir dans un bon objectif de portrait est incontournable pour une collection complète d’objectifs.

Qu’est-ce qu’un objectif de portrait?

Un objectif de portrait est un objectif qui a la bonne focale et la bonne ouverture pour prendre des photos de portrait exceptionnelles.
Techniquement, tout objectif peut être utilisé pour les portraits. Vous pouvez utiliser un objectif principal, un zoom, un téléobjectif etc. Mais idéalement, les meilleurs objectifs de portrait sont ceux qui ont une focale comprise entre 70 et 135 mm, une ouverture maximale moyennement large pour des performances exceptionnelles en faible lumière et une faible profondeur de champ.

 

Pimplate - Portrait femme souriante

Quelles doivent être ses qualités ?

L’objectif «parfait» n’existe pas. Si vous recherchez un bon objectif de portrait qui puisse vous donner les meilleurs résultats, voici quelques points à considérer :
  • Quel type de capteur avez-vous? Plein format (Full-frame) ou APS-C ?
  • Où est votre lieu de prise de vue en portrait préféré ?
  • Quel type de portraits allez-vous prendre ?
  • Quelle quantité du corps du sujet allez-vous inclure sur la photo ?

La plupart des photographes de portrait préfèrent un téléobjectif court à modéré pour la prise de vue en portrait. Les distances focales plus longues sont idéales car elles permettent au photographe de prendre une photo du sujet en gros plan, même s’il se tient à quelques mètres de distance, pour obtenir des proportions plus réalistes. Lorsque la distance entre l’objectif et le sujet est plus courte, cela peut parfois créer une distorsion et faire apparaître certains traits du visage plus larges.

Procurez-vous-en un qui a une longue focale. Visez une distance focale d’au moins 70 mm pour les appareils photo APS-C ou de 105 mm pour les appareils photo plein format.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser quelque chose de plus court pour le travail en portrait. Les objectifs dont la distance focale est plus courte (au moins 50 mm pour les prises de vue complètes) peuvent toujours être utiles pour les portraits, en particulier lorsque vous photographiez des portraits avec demi-corps ou avec un corps entier.

Comme mentionné précédemment, une grande ouverture crée une faible profondeur de champ. Plus l’ouverture de l’objectif est large, plus votre profondeur de champ devient peu profonde.

Une ouverture maximale de f / 4 ou supérieure créera une très faible profondeur de champ, produisant une zone plus floue. Cela vous permet de brouiller complètement l’arrière-plan et de vous assurer que votre point focal,  le modèle, est la seule partie de l’image nette. Si vous choisissez d’utiliser ce type d’ouverture, assurez-vous que l’objectif excelle également en matière de précision de la mise au point.

Une ouverture de f / 8 ou similaire vous donne une profondeur de champ relativement peu profonde, qui est moins profonde que celle que vous obtiendriez avec f / 4 ou plus grande, mais suffisamment faible pour donner une impression de séparation entre l’arrière-plan et le sujet. Il est également suffisamment grand pour vous permettre d’utiliser des vitesses d’obturation plus rapides tout en maintenant votre ISO bas pour réduire le grain et le bruit.

Le meilleur objectif pour les portraits doit avoir une ouverture maximale de f / 8 ou supérieure. Si la taille est trop petite, la zone nette de la mise au point sera plus grande, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose si vous devez rendre les autres sujets de la photo plus nets, comme un portrait comportant plus d’un sujet. Cependant, gardez à l’esprit que les plus petites ouvertures peuvent nécessiter des vitesses d’obturation plus lentes et une sensibilité ISO supérieure pour une exposition optimale.

Si votre budget est restreint, les zooms sont également de bonnes alternatives, surtout ceux optimisés pour les portraits et dotés de diaphragmes arrondis comme l’Olympus 40-150mm f / 4-5.6. Les zooms sont pratiques et polyvalents, car ils vous permettent de choisir parmi une large gamme de focales pour répondre à vos besoins.

Floutage de l’arrière plan : le Bokeh. 
Quelle que soit votre préférence, assurez-vous d’obtenir un objectif qui puisse vous donner le type de bokeh que vous voulez voir dans vos portraits.
Les meilleures lentilles offrant un bon bokeh sont celles ayant de grandes ouvertures maximales, des lames de diaphragme circulaires et des revêtements de lentilles pour réduire les bruits sphériques.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Restez informés

Back to the top