0

Votre panier est vide

Comment prendre de superbes photos de vacances pour créer un livre photo ?

mars 06, 2019 4 mn de lecture

Comment prendre de superbes photos de vacances pour créer un livre photo ?

Le printemps est à nos portes et cela signifie que c'est le moment idéal pour capturer des souvenirs inoubliables.

Que vous voyagiez loin pour vos vacances d'été ou que vous planifiez un séjour avec des activités près de chez vous, il existe de nombreuses façons de capturer le moment présent. Vous n'avez pas besoin d'avoir un appareil photo coûteux pour prendre de superbes photos de vacances.

De nos jours, votre téléphone ou votre appareil photo peut prendre des photos haute résolution époustouflantes.

Trop souvent, nous prenons plusieurs photos, mais nous ne les imprimons jamais. Cette année, il est important d'apprendre à prendre de superbes photos de vacances. Tout ce qu'il faut, c'est un peu de planification dans le but de cadrer consciemment l'image avant la prise de vue.

Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez de nombreux moments merveilleux capturés en photos pour créer votre propre album de vacances.

Matériel pré-requis

Bien que vous n'ayez pas besoin d'un appareil photo coûteux, assurez-vous d'avoir les caractéristiques minimales suivantes :

  • La possibilité de mettre au point et de prendre des photos rapidement pour cette image étonnante d'une fraction de seconde. De nombreux appareils photo à prise de vue directe disposent d'un réglage sport, ce qui vous permet de prendre des photos en une fraction de seconde.
  • Une résolution minimale de 1024×768.
  • Autonomie de la batterie qui peut durer des centaines de photos ou au moins 8-10 heures.
  • Possibilités de charger l'appareil photo ou de transporter une batterie de secours lorsque vous êtes absent toute la journée.
  • Des cartes mémoire supplémentaires ou un moyen de télécharger vos images tous les jours pour laisser de la place pour les photos du lendemain.

Réglez votre appareil photo sur une résolution élevée

Si vous utilisez votre smartphone, assurez-vous qu'il est réglé sur la résolution la plus élevée. De cette façon, les images seront claires et nettes pour les tirages de plus de 20 cm x 30 cm.

Pour les utilisateurs de reflex numériques, une résolution moyenne à haute est généralement suffisante pour un album de belle taille, 30 cm x 30cm ou plus.

Raconter une histoire

Lorsque vous commencez votre journée, planifiez votre journée comme si vous racontiez une histoire. Du moment où vous vous réveillez et prenez votre premier expresso au café du coin jusqu'au moment où votre tête touche l'oreiller, prenez des photos des paysages qui vous entourent pour vous souvenir de ces souvenirs fugaces.

Café crème - Pimplate

N'oubliez pas les détails

Vous ne pensez peut-être pas que les détails comptent, mais lorsque vous vous souvenez de vos vacances, ce sont souvent les petits détails qui déclenchent les meilleurs souvenirs.

Ce que vous avez mangé, ce que les gens autour de vous portaient, les panneaux routiers, la nourriture, les menus, les cartes, les enseignes des magasins, les numéros de chambre d'hôtel, la vue depuis votre hôtel, tous ces petits détails en apparence complètent votre histoire de vacances.

Zoomez

L'une des erreurs les plus courantes que font les gens lorsqu'ils prennent des photos est d'avoir trop d'arrière-plan et de ne pas se concentrer suffisamment sur les gens.

Expérimentez et essayez de zoomer plus que vous ne l'avez fait dans le passé pour voir leur expression faciale ou pour capturer ce que la personne fait avec ses mains.  Si vous tombez sur quelqu'un qui fait de l'artisanat, qui emballe un achat ou qui vous donne votre café, prenez cette photo et capturez un souvenir.

Un chiot pour noël - Pimplate

Paysages

Afin de capturer la beauté et l'esprit de votre emplacement, c'est à ce moment que vous prenez des photos de paysages.  Bien sûr, les gens peuvent être dans l'image, mais c'est là que l'accent est mis sur le lieu.

Lorsque vous essayez de capturer les gens et le paysage en même temps, vous risquez de ne pas obtenir une bonne photo de l'un ou l'autre.  Pour de grandes images de paysage, assurez-vous de régler l'ouverture entre f/8 et f/16.  Pour votre smartphone, choisissez le cadre paysager pour obtenir la meilleure clarté possible afin de capturer l'horizon, les montagnes et le premier plan.

Désactivez le flash

Les gens sont souvent surpris d'apprendre que le fait d'éteindre leur flash permet d'obtenir de meilleures images que lorsqu'il est allumé.  Ce n'est pas toujours le cas, mais de nos jours, tant de smartphones et d'appareils photo à prise de vue directe ont une sensibilité ISO si élevée que même dans une zone faiblement éclairée, les photos capturent mieux l'ambiance et la lumière que lorsqu'un flash est utilisé.

Prenez quelques photos d'essai avec et sans le flash. Déterminez ensuite quelle photo vous préférez. Et n'oubliez pas que lorsque vous prenez des photos au coucher du soleil, il est préférable d'éteindre le flash.

Des clichés avec une touche d'originalité

Lorsque vous voyagez dans des lieux où se trouvent des monuments célèbres, essayez de les prendre sous un autre angle.  En prenant un oiseau posé sur la tour eiffel, devenu le point central de la photo et la tour restant floue.

Dans une perspective différente, vous capturez des détails qui montrent que vous vous trouviez juste à côté d'un point de repère et non d'une visite guidée en autobus.

Entrez en scène

Trop souvent, nous oublions d'être nous-mêmes sur la photo.  Assurez-vous de prendre quelques photos, même si cela signifie utiliser le retardateur ou tenir votre appareil photo à bout de bras. 

Si vous incluez ne serait-ce qu'une infime partie de l'emplacement, vous serez en mesure de prouver que vous y étiez.

Utilisez un éditeur de photos

Même les meilleurs photographes utilisent des outils d'édition.  Il existe plusieurs outils gratuits qui aident à éclaircir, redresser, recadrer et ajuster les couleurs de vos photos.

Les applications populaires comme Instagram incluent également une variété de filtres qui créent des ambiances différentes pour vos photos. 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Restez informés

Back to the top