0

Votre panier est vide

5 conseils sur l'achat d'appareils photo pour vos enfants

mars 14, 2019 4 mn de lecture

5 conseils sur l'achat d'appareils photo pour vos enfants

Cherchez-vous un appareil photo pour votre enfant ?

Vous voulez faire découvrir à vos enfants les merveilles de la photographie, sans sacrifier pour autant votre fragile iPhone ou votre appareil photo coûteux ?

Avec tout ce qu'il y a de disponible, un appareil photo est un cadeau relativement bon marché qui durera des années, tout en offrant des heures d'éducation et de créativité à des enfants aussi jeunes que deux ans. 

Évitez les appareils photo "jouet"

Il existe un grand nombre d'appareils photo jouets et bien qu'ils peuvent sembler être un choix facile pour votre enfant, restez en garde sur la plupart.

Ils ont tendance à prendre des images de très mauvaise qualité - quelque chose qu'ils auraient pu vivre il y a dix ans, mais si votre enfant a essayé l'appareil photo de votre smartphone, il ou elle sera déçu.

Oui, ils ont des princesses et des super-héros partout sur eux, ce qui peut vous faire sourire quand ils sont déballés, mais les enfants ne sont pas bêtes - ils perdront rapidement leur intérêt s'ils ne peuvent pas vraiment apprécier les images qu'ils créent. Et vous serez frustré aussi, essayant d'expliquer pourquoi cette photo du chat qu'ils ont travaillé si dur pour obtenir ressemble à une tache de fourrure.

Optez pour la durabilité

N'importe quel appareil photo que vous obtenez pour votre enfant va être lâché, piétiné, projeté et généralement maltraité. Oui, vous voulez inculquer à votre enfant le sens des responsabilités et de l'attention, mais si vous lui apprenez à traiter son appareil photo comme une fleur délicate, il aura peur de s'en servir.

L'une des considérations les plus importantes pour les photographes professionnels lors du choix d'un appareil photo est de se sentir à l'aise avec lui dans nos mains et d'avoir une bonne "qualité de construction" - il est durable et résistera à une utilisation constante.

Faites un pas de plus avec l'appareil photo de votre enfant et choisissez un modèle résistant à l'eau et aux chocs. Non seulement vous aurez l'esprit tranquille, votre investissement ne sera pas inscrit sur eBay pour les pièces de rechange, mais votre enfant pourra l'emmener au terrain de jeux, à la plage et même dans l'eau, ce qui lui ouvrira des possibilités créatives qu'il n'aurait pas si la caméra devait rester à la maison.

Nous aimons le Nikon Coolpix W100 qui est étanche jusqu'à 10 m de profondeur et peut résister à une chute de 1,8 m. Il résiste au froid jusqu'à -10 °C et est étanche à la poussière. Ce modèle prend des vidéos HD, le tout pour moins de 130€ chez Pimplate.

Nikon W100 - PimplateInspirez-les

L'une de mes activités préférées au coucher avec ma fille est de faire défiler mon flux Instagram en regardant des photos du monde entier. Elle a développé un goût particulier pour les styles et les sujets  et adore reconnaître les lieux et les photographes qui lui sont familiers.

Partagez les photos que vous prenez - des événements familiaux, des vacances, et plus encore - de préférence sur le grand écran de votre ordinateur ou de votre téléviseur, afin que votre enfant puisse profiter pleinement de ce que peut être une image puissante.

Emmenez-la dans un musée de photographie ou dans une galerie locale de votre ville. Trouvez des livres de photographie amusants à la bibliothèque ou à la librairie. Stimulez l'imagination de votre enfant avec les possibilités de son nouvel appareil photo, et il aura une longueur d'avance sur la création de belles images.

Imprimez !

Avec la prolifération des médias sociaux et des smartphones, l'impression de photos se fait de moins en moins fréquemment. Mais il y a quelque chose dans le fait de tenir une photo dans ses mains ou de l'accrocher à un mur, qui rend le processus beaucoup plus satisfaisant.

Les enfants adorent faire des choses, alors ne laissez pas cette carte mémoire se remplir et s'asseoir dans un tiroir de bureau quelque part.

Que vous utilisiez une imprimante personnelle ou un laboratoire professionnel comme Pimplate à Paris, il est impératif que vous fassiez quelque chose avec ces photos.

Laissez-les décorer leur chambre avec des photos encadrées qu'ils ont prises eux-mêmes. Laissez votre enfant d'âge préscolaire prendre des photos 10 cm x 15cm de ses vacances pour les montrer et les raconter. Et avec les livres photos, les tirages sur toile et autres produits photo, les possibilités sont vraiment infinies.

Ne les poussez pas

Vous avez acheté l'appareil photo parfait, fait des tirages du travail de votre enfant, l'avez encouragé à l'apporter en vacances. Mais il ne l'accepte pas comme vous l'espériez. Ne les forcez pas.

Essayer d'imposer un nouveau passe-temps ou un nouvel intérêt à un enfant qui n'est pas réceptif est voué à l'échec et peut fermer son esprit aux autres expériences.

Peut-être qu'il ne s'y intéressera jamais, mais peut-être que ce n'est pas le bon moment.

Inversement, s'il s'adonne à la photographie comme un poisson à l'eau, encouragez-le. Beaucoup d'écoles et de centres communautaires offrent des cours de photographie aux enfants dès la maternelle.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Restez informés

Back to the top